ARAP – Arab Therapy – Tous les Dimanches 21H-22H(TN)
Émission dédiée au mouvement hip-hop dans les pays arabes.
Chaque épisode présente quelques sorties de la semaine, puis explore un thème à travers des tracks de rappeuses et de rappeurs qui ont un flow en langue arabe.
Style musical éminemment politique, reflet des problématiques sociales mais aussi véhicule d’une volonté d’émancipation, le rap donne le tempo sur les sujets de préoccupation de jeunesses livrées à elles-mêmes.
L’effervescence et le renouveau de la conscience politique dans les pays arabes de ces dernières années se sont vues accompagnées d’une production artistique foisonnante. Le rap incarne alors un de ces modes d’expression tantôt franc et direct, tantôt subtil et imagé dans des environnements où l’usage de la parole est complexe.
Peuples de tradition orale et pourtant la parole y est parfois mesurée, chuchotée lorsqu’elle n’est pas contrôlée ou bridée par les tabous qu’ont ancré les autorités de toutes natures: familiales, sociétales, traditionnelles, religieuses, gouvernementales.
Mais de ces contraintes jaillit une richesse dans le langage, une finesse dans les expressions, une espièglerie dans les métaphores mais aussi un franc parler qui peut sembler violent et brutal pour dire les choses et transmettre les messages.
Toute cette créativité raisonne avec du bon son pour donner corps au rap arabophone qui me fascine et au sujet duquel nous allons discuter ensemble.
ARAP donne une autre voix à ceux qui prennent la parole.
Par Meryem El Kalai